Création de la cave en 1928 comme beaucoup de coopératives dans le sud de la France suite au mouvement coopératif très fort, et après les replantations de vignes suite à la crise du phylloxéra.

50 adhérents inscrits à ce jour détenant des parts sociales (1 part pour 1 hl). En réalité, une vingtaine vivent de la vigne tout en étant en polyculture.

La cave comprend les communes de Barjac, St Privat-de-Champclos, Montclus et St-Jean-de Maruejols dans le Gard, Bessas et Vagnas en Ardèche.
La production moyenne est de 17 000 hl. Elle se compose de

  • 5 % d’AOC Côtes du Vivarais
  • 85 % de Vin de Pays dont 80 % en vins de cépages (merlot, cabernet, syrah, grenache)
  • 10 % en Vin de Table

Chaque appellation, AOP et IGP, est rattaché à un syndicat avec ses règles de production et de qualité précises et soumises à des commissions de dégustation pour les agréments. Ex : en AOC Côtes du Vivarais, le rendement maxi est de 52 hl/ha, il doit y avoir 40 % minimum de Syrah et 90 % minimum grenache-syrah dans l’assemblage du vin. Ces contrôles s’opèrent tout au long de l’année grâce à des échantillons régulièrement soumis à analyse.

En 2019, la cave s’oriente vers une spécialisation en vinification de vins rouges sans sulfites. Une, puis deux références viennent enrichir sa gamme de vins de cépages. Ces vins rencontrent un franc succès face à une clientèle de plus en plus soucieuse d’adopter consommation responsable.

La surface du vignoble actuelle est de 300 ha. Les plantations ont été importantes ces dix dernières années (environ 10 ha par an) d’où un taux de renouvellement des souches important sachant qu’un pied de vigne vit une cinquantaine d’années. Les cépages replantés sont dits « améliorateurs » (syrah, merlot, cabernet, grenache) et remplacent les cépages tels que aramon, hybrides, carignan, destinés à produire des vins de table de moindre intérêt, d’où une évolution constante vers des vins de qualité supérieure.

La cave de Barjac a fusionné en 1990 avec la cave voisine de Saint-Privat-de-Champclos.

Améliorations au niveau viticole

Les viticulteurs ont crée une commission de lutte raisonnée avec un technicien de la chambre d’agriculture pour réduire les traitements au maximum  et améliorer les techniques culturales, ainsi qu’ une commission de sélection au terroir, pour choisir des parcelles afin de réaliser des cuvées supérieures (en fonction de la charge, de la surface foliaire, de l’état sanitaire, de la nature des sols)

Amélioration à la cave
Réalisation d’un investissement de 5 MF en 2000 pour 8 cuves auto-vidantes Inox de 610 hl, réorganisation de la cave, mise en conformité pour la sécurité et les normes hygiènes (séparation des produits ), traitement des eaux usées…

La cave de Barjac, possède un caveau de vente au détail, très actif en période estivale, permettant de commercialiser environ 1500 hl de vin dont 55 000 bouteilles, le reste en bib et en vrac.

De nombreux professionnels de bouche et de revente font confiance à notre structure et mettent son travail en avant. Beaucoup de clients prolongent régulièrement leur plaisir en commandant leur vin tout au long de l’année ; des livraisons se font partout en France et même à l’étranger.